« J’assume tout ! » : Jean Castex n’a pas peur d’être éjecté

En sursis, le Premier ministre ? Alors qu’un remaniement se profile après les régionales, Jean Castex affiche une grande sérénité sur la question.

La rumeur revient fréquemment depuis son arrivée surprise à Matignon. Encore annoncé partant après les régionales, en raison du remaniement souhaité par Emmanuel Macron à l’approche de la présidentielle, Jean Castex ne l’entend pourtant pas de cette oreille. En déplacement dans le Loir-et-Cher, pour soutenir le candidat Marc Fesneau (MoDem), le Premier ministre n’a montré aucune crainte pour la suite.

« J’assume tout« , a assuré le locataire de Matignon cité par Le Monde. Si certains le jugent potentiellement affaibli en cas de victoire du RN en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), où le Premier ministre avait annoncé avec fracas une alliance entre LREM et LR, il n’en est visiblement rien pour lui. « Le choix appartient au président de la République, moi je suis au service de mon pays. Je suis là pour le servir et c’est ma seule ambition », a tranché l’ancien maire de Prades, que certains imaginaient bien remplacé par Bruno Le Maire ou Richard Ferrand.

Jean Castex « moins en danger »

Il faut dire que les critiques et les moqueries autour de Jean Castex sont beaucoup moins audibles qu’il y a quelques mois. Selon un ministre, interrogé par Le Monde, il « s’est raffermi. Il se comporte maintenant véritablement comme un chef de majorité. » « Jean Castex est moins en danger qu’il ne l’a été« , pense également un cadre de la majorité, trouvant une grande qualité au locataire de Matignon : « Il prend les balles. » Résultat, le Premier ministre semble enfin avoir trouvé sa place, celle d’un chef de gouvernement populaire ne pouvant pas faire trop d’ombre au président. Ce qui pourrait peser dans la balance, à l’heure où Emmanuel Macron devra faire ses choix.

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet